Chaptal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaptal

Forum pour les élèves du lycée Chaptal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi nous manifestons.

Aller en bas 
+9
David (ex-Chaptal)
benjoukat
fatoo
n°9
Vincent
Matthias
Romain.B
jonathan
Mora
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hu




Nombre de messages : 3
Localisation : Bio 1
Date d'inscription : 24/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyLun 3 Avr à 23:27

Tout ça n'a pas trop de sens...
A ceux qui veulent bloquer...
Vous legitimez vos actions par le fait que d'autres, dans le passé ont pris des initiatives, dans leur temps jugées antidemocratiques et aujourd'hui acceptées comme les droits fondamentaux des travailleurs...
De fait vous estimez agir pour un bien commun que d'autres que vous n'imaginerais pas...
Alors... pour commencer (on va tailler de tous les cotés ces belles idées)
Vous n'etes pas concernés directement ni par le CPE (finir vos etudes d'abord), ni par la precarité, en fait vous ne savez pas ce que c'est que de rechercher un emploi....Mais par "solidarité" ou parce que vous vous dites que tot ou tard ce serra votre tour vous prennez sur vous de bloquer...
Toujours est il que vous n'etes pas les mieux placés pour en parler, et meme vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez, monde du travail et compagnie laissez ça aux grands, vous n'y etes pas encore... Donc si vous n'y comprenez rien, ce qui est évident quand on lit ce que les gens poste, ne vous en melez pas !!!

Ensuite, si vous vous permettez de légitimer des actions non democratiques par le passé, alors, vous devez le faire suivant votre perception du bon, et du pas bon, en gros... Vous prétendez que le CPE c'est pas bon, donc vous avez le droit de bloquer! Facile, moi je prétends que vous n'etes pas bon, je me reserve le droit de tous vous cassez la gueule (on est plusieurs on est enervé, si on peut pas rentrer vous y aurez droit) .... Apres tout, si vous ne respectez pas la loi, je vois pas pourquoi je devrai...

(je me calme)Il est évident que ce genre de raisonnement ne mene à rien, ( si les moins con d'entre vous suivent toujours). Le mieux c'est de discuter, n'est ce pas?

Ah, je vous entends d'ici, Villepin, le lache, le traitre ne nous a pas demandé notre avi !!!
Et bien, c'est normal, parce qu'il a été élu, du moins son parti, à la majorité, et comme le dit platon (pour ce qui ne sechent pas, qui écoutent et qui comprennent, autrement dit tres peu, ceux la ne bloquent pas), il s'agit pour lui, l'homme politique, de guider son pays, en prennant des decisions, et de mettre le navire sur le bon cap!!!

Certes, cela ne justifie pas toutes les décisions, on ne va pas sous pretexte de democratie laisser un fou prendre des mesures evidemment tres Mauvaise... Mais dans ce cas, l'extreme majorité du peuple doit etre contre, OR ( c'est la que tout se joue, pour ceux qui suivent et qui savent lire) ce n'est pas le cas pour le CPE !!! on ne parle QUE des étudiants, et meme pas tous.... Et puis ceux qui ne veulent pas du cpe dans les sondages en général sont pour quelques changement dans le texte, pas vraiment des insurgés donc !!!!
EN gros, je résume, votre mouvement n'a AUCUN fondement, AUCUNE légitimité, AUCUN interet, et vous n'etes qu'une bande de gros branleurs, qui esperent avoir leur bac en foutant la merde, ou alors, qui cherchent vainement à donner un tout petit sens à leur mediocre existence...

Je ne vois pas pourquoi je prendrai des gants pour vous dire ça, apres tout, moi on est pas venu me demander mon avi sur le blocage (je suis en prepa et les prepas sont majoritaires à chaptal, encore un argument contre le blocage)....
RETOURNEZ BOSSER !!!! Et foutez nous la paix !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matthias

Matthias


Nombre de messages : 34
Localisation : 1s3
Date d'inscription : 06/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 0:00

Je suis absolument POUR la discussion

futur "elite" de la société (et sans doute fier de l etre, je dis ça car tu pense que débile qu on est on est incapable de suivre ton raisonnement pour le moins scientifique),

tu prétend que Villepin n a pas a contacter d organisation syndicale pour faire une loi qui va remettre en cause le code du travail ????????
tu te rend compte ??? le code du travail est sans doute aussi important que la constitution au yeux des français et le fait que villepin l ait oublié montre bien la scission entre lui et les français !!

deja l election de Chirac (bien que officielement non attaquable je le reconnais) n est en fait (et chaque personne de bon sens le reconnaitra) plutot un refus de l extreme droite.

Ensuite je ne comprend absolument pas ton énervement... pour le moment le bloquage n étant que symbolique (donc je vois pas en quoi il pouvais te souler), tu n avais qu a bouger ton cul (ou plutot ton cerveau, puisque tu es l elite) 10 m plus loins pour rentrer ... Si vous avez tellement a bosser je ne vois pas pourquoi certain de tes camarades essayent de passer en force d un cote et de foutre des droites au bloqueurs alors que l acces a leur cours n est que 10 m plus loin !!!!! Et ensuite tu dis que nous sommes contradictoires ...

No Smocking se servait des actes du passé non pas pour dire que les actes illégitimes était fondamentalement bon mais simplement pour rappeler que certain, comme les bloquages d etablissement public, n était pas inutile et avait déja fait avancer les choses (hé oui dans un raisonnement l appui sur le passé est fondamental)

Bon arrivons a la fin. Tu dit que nous ne connaissons rien à la recherche d emploi (bientot ce sera plus le cas pour les jeunes, apprentissage a 14ans travail de nuit a 15 ^^ enfin bon passon ^^). Hé bien personnellement, j ai deux soeur qui ont fini leurs études et qui recherche du boulot que je constate au quotidien leur aigoisse et leur galere ... sache que je n ai pas envie de finir comme cela et sache que si nos "elites" pensent tous comme toi je ne donne pas cher à la prochaine générations d homme politiques, l'expérience n aura rien arrangé

Sous Prétexte que nos parents sont né pendant les trentes glorieuses et ont eu des avantages énorme (retraites, emplois, etc), les dettes vont crouler sur la génération suivante (NOUS), rentabilisant les départ a la rentraite du baby boom

NON nous ne SERONS PAS une jeunesse sacrifiée !
Revenir en haut Aller en bas
fatoo

fatoo


Nombre de messages : 42
Localisation : 1S3
Date d'inscription : 05/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 0:25

mon cher Hu tu es contre le blocus c'est ton opignion mais laisse chaqu'un peser ce qu'il veut toi et tes amis de prépas voulez nous "casser la gueule" grand bien vous fasse si c'est le seul moyen que vous trouvez (jusqu'à présent les bloqueurs sont plus favorables au dialogue que "lélite" les prépas). de plus tu n'as pas tro de raison de te pleindre car si je ne m'abuse les prépas ont un libre accés a Chaptal?
il y avait une entrée de libre?
dire que nous sommes pas concernés par le CPE me semble un temps soit peu léger car jusqu'à preuve du contraire la génération futur c'est nous.
Donc pour faire court nous gros branleurs fouteur de merde avec notre médiocre existence (pour reprendre tes mots) on t'emm**de au toi grand fort et beau prépas de Chaptal futur élite de notre belle france
Revenir en haut Aller en bas
O.K.

O.K.


Nombre de messages : 9
Localisation : 1ére S3
Date d'inscription : 17/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 1:31

fatoo a écrit:
mon cher Hu tu es contre le blocus c'est ton opignion mais laisse chaqu'un peser ce qu'il veut toi et tes amis de prépas voulez nous "casser la gueule" grand bien vous fasse si c'est le seul moyen que vous trouvez (jusqu'à présent les bloqueurs sont plus favorables au dialogue que "lélite" les prépas). de plus tu n'as pas tro de raison de te pleindre car si je ne m'abuse les prépas ont un libre accés a Chaptal?
il y avait une entrée de libre?
dire que nous sommes pas concernés par le CPE me semble un temps soit peu léger car jusqu'à preuve du contraire la génération futur c'est nous.
Donc pour faire court nous gros branleurs fouteur de merde avec notre médiocre existence (pour reprendre tes mots) on t'emm**de au toi grand fort et beau prépas de Chaptal futur élite de notre belle france
Ta tt dit a la soi disant "élite" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romain.B

Romain.B


Nombre de messages : 23
Localisation : Ts2
Date d'inscription : 04/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 18:30

Hu étant moi meme pour le CPE je ne vois pas pourquoi tu t'enerves ??? tu peux essayer de parler posément je sais c'est dur mais si des Lycéens y arive un mec de prépa devrait le faire sans probleme ^^!!!!!! tu sais que l'année derniere tu étais au Lycée (ou peut etre il y a deux ans) cela peut te surprendre mais meme au Lycée on sait réflêchir scratch c'est pas notre probleme si c'etait pas ton cas il y a 1 ans alors ne géneralise pas a tout le monde !!!!!!! Le blocus étant filtrant je vois pas pourquoi tu veux te taper ou peut etre que cette activité t'amuse, à ce moment là on organise des matchs de boxe prepa vs Lycée cela canalisera tes pulsions ^^ !!!!!!!!
je te fais juste remarquer un truc enfin tu t'enerves tu critiques de partout tu menaces tout le monde mais je n'ai presque pas vu d'arguments dans ton post ??? scratch aurait-on du mal a disserter ^^ou à tout simplement s'exprimer ^^ ??? lol! car c'est facil de critiquer mais eux au moins (les anti CPE) essayent d'argumenter et d'avancer des idées je remarque que pas toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hu




Nombre de messages : 3
Localisation : Bio 1
Date d'inscription : 24/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: sorry folks   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 22:26

Okay, je vais vous dire pourquoi je m'enerve
supposons que devant le bordel monstrueux villepin décide de demissioner et d'enlever le CPE...
Qui aurra choisi ?
La rue...
Cela fait 20 ans que plus aucune mesure ne passe...
Parce qu'a chaque fois que quelqu'un essaie il se heurte à des types à cotés de la plaque mais malheureusement bruyant...
La rue n'a pas à choisir, et non les syndicats n'ont pas leur mot à dire, c'est tout, on le fait en général, mais ils reclament un pouvoir qui ne leur est pas du !! c'est incroyable !!! Qui gouverne en Fance ???
Et puis discuter, okay, en effet vous n'etes pas les plus radicaux, mais je ne connais pas vos intentions... Moi je vois tous les jours des types qui viennent supporter un mouvement mené par des mouvements de gauche..
Les types de LCR et FO qui restent devant chaptal, qu'est ce qu'ils foutent la, a distribuer des tractes incitant à bloquer et à faire greve, à des lycéens ??? Des types qui ont leur bac à passer, et qui, et oui je suis désolé, sont influençables... Mais le CPE pour eux n'est qu'un moyen, vous n'etes que des moyens, ils s'en foutent de vous, ils sont bien contant que vous soyez à grossir leur rangs, mais en fait, votre avenir, ils s'en fichent !! ils s'en foutent royallement!! Alors certes il faut de tout pour faire un monde, il faut des fachos, des communistes, il faut voir apprecier les différences d'idées etc et gniagnia et gniagniagnia, mais ce que je vois moi, c'est que votre bac, c'est dans pas longtemps!!!
Et, je suis désolé si je vous ai choqué avec, mes sous entendus sur vos capacités intellectuelles, mais il n'y a qu'un pas pour que votre mouvement bascule... (Et les oeufs par exemple ?? c'est quoi cette idée de lancer des oeux ?? )
Ceci dit, ce qui est le plus irritant c'est que vous adoptez des discours qui n'ont pas lieu d'etre !!!
Le fait d'etre licencié sans motif, n'est pas un mal...
Les pays qui ne fonctionnent pas comme ça se comptent sur les doigts de la main!!!
La précarité disent ils c'est de risquer de se faire licencier du jour au lendemain, oui !! Mais c'est déjà ça d'avoir un travail !!!
Vous rendez vous compte que pour virer un mec qui ne fait pas son travail ( qui reste la et qui touche comme ils disent) il faut remuer des kilometres de preuves.... C'est pas jouable pour des entreprises qui ont en face des systemes à l'americaine (pour ne meme pas parler des chinois et japonais, ou le turn over est de 30 %)...
En gros la flexibilité à du bon, et si vous vous faites lourder au bout de deux semaines et bien tant pis vous retrouverez du travail tout aussi facilement, et puis un job c'est pas forcement pour la vie, il faut faire son chemin...
Bon j'en ai assez dit sur le cpe,
excusez moi si je vous assimile à des bloqueurs facho que vous n'etes peut etre pas.
Mais gardez quand meme à l'esprit que l'état français est endetté à hauteur de 5000 euros par personne en france (ça en fait du blé) et que tot ou tard l'état providence ne serra plus qu'un reve...
Alors ne soyons pas con, l'histoire nous a quand meme appris que celui qui survi c'est celui qui s'adapte. Le meilleur c'est le plus rapide à comprendre les enjeux de l'avenir et à appliquer des bonnes mesures en conséquences... Les 30 glorieuses, c'est fini, l'avenir c'est nous, soyons les plus malins.
Une derniere chose, ne parler pas de jeunesse sacrifiée. Parce qu'une jeunnesse sacrifiée c'est une jeunesse qui donne sa vie pour celle des autres, c'est une jeunesse qui fait les tranchés, c'est une jeunesse qui fait les camps, c'est pas une jeunesse à qui on propose 2 petites années de travail incertain dans un monde ou la pluspart du temps (sur le globe) on vous offre à peine de quoi pas crever la dalle....
A bon entendeur salut!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 64
Localisation : Au lit
Date d'inscription : 01/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMar 4 Avr à 22:34

Eh bien je dis chapeau, je ne vois rien à dire de plus...

Enfin des personnes qui partagent ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Matthias

Matthias


Nombre de messages : 34
Localisation : 1s3
Date d'inscription : 06/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyMer 5 Avr à 22:58

passons le karsher, votez sarko (vous êtes en plein dedans je sais pas si vous savez), je vais laisser d'autre répondre et argumenter pour pas donner une impression de monopole ...
Revenir en haut Aller en bas
Mora

Mora


Nombre de messages : 19
Localisation : Une maison close
Date d'inscription : 06/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 1:17

mais quest-que je lis ... silent
Citation :
La rue n'a pas à choisir, et non les syndicats n'ont pas leur mot à dire, c'est tout, on le fait en général, mais ils reclament un pouvoir qui ne leur est pas du !! c'est incroyable !!! Qui gouverne en Fance ???

Notre cher elite francais, ne sais pas lire!
Matthias a dit
Citation :
deja l election de Chirac (bien que officielement non attaquable je le reconnais) n est en fait (et chaque personne de bon sens le reconnaitra) plutot un refus de l extreme droite.
excuse moi, mais y aps foto!

-----

Je ne voi pas pourquoi tu nous reproche de nous interéssé a des chose pour lequelles nous ne "sommes pas concernés"...
Car tout d'abord, quest-ce que "etre concerné"?
C'est attendre d'avoir finies ses etudes?Avoir le bac?etre touché par la "précarité"? En agissant aujourd'hui nous voulons nous en préservé, éviter tout risques !

Oui la Solidarité! Oui, nous pensons que plutard nous serons touché!
30 % des eleves sortant de prepas courerons ce risques!
Et quand tu dis, que nous ne savons pas de quoi nous ne parlons ,que nous sommes "mal placé pour parler"...
Ce sont des declaration faciles!sans arguments! Les gens de chaptal qui etaient mobilisée ces derniers jours savaient tous pour quelles raisons ils manifestaient!
(je met a la fin de mon sujet des site ou tu trouvera des info... laisse là platon si tu narrive pas a comprendre "notre comportement d'enfant")

Citation :
monde du travail et compagnie laissez ça aux grands, vous n'y etes pas encore...[...]je me reserve le droit de tous vous cassez la gueule (on est plusieurs on est enervé, si on peut pas rentrer vous y aurez droit)
Sont-ce des arguments?
Non, ce n'est que de l'intimidation !
c'est bien pitoyable pour une elite!

Citation :
Ensuite, si vous vous permettez de légitimer des actions non democratiques par le passé, alors, vous devez le faire suivant votre perception du bon, et du pas bon, en gros... Vous prétendez que le CPE c'est pas bon, donc vous avez le droit de bloquer!

Tu dis comme Alex, que nos "actions ne sont pas democratiques", et bien alors explique le nous ! nous avons deja debatu sur ce point !
Tu ne lis meme pas les pages precedente ! (notre scientifique sait compter jusqua 10 certe, mais sait-il seulement lire?)
Alors il ne te reste plus qua developper pour notre comprehension^^

Ensuite explique moi sa en MP svp, sincerement je nai strictement pas compris ce que tu essayeais de dire... un prepas qui as lus tout Platon dois etre capable de s'exprimer mieux que sa ! : "bon", "pas bon" , ton platon n'est pas manichéen que je sache?

Citation :
Ah, je vous entends d'ici, Villepin, le lache, le traitre ne nous a pas demandé notre avi !!!
Il y a du vrai dans ce que tu dis... on ne peut pas reprocher a vilpain de ne pas nous revenir a chaque lois... (normal), et c'est pourquoi nous ne le faisons plus! Le nouvel argument est : "villpin ne nous ecoute pas, ce qui est anti-democratique" Wink
tu vois tu es ,toi aussi, mal placé pour parler car tu ne lis pas la presse!
Le probleme c'est que tu t'enfonce encore plus mon cher hü !

Citation :
Et bien, c'est normal, parce qu'il a été élu, du moins son parti, à la majorité, et comme le dit platon [...],il s'agit pour lui, l'homme politique, de guider son pays, en prennant des decisions, et de mettre le navire sur le bon cap!!!
Bon, retourne quelque lignes plus haut pour relire le post de matthias...
Ce ci dis nous n'allons pas commencer a remettre en cause la légitimité des dernieres elections et larrivé au pouvoir de son parti (en mp seulement drunken )...
Je suis desolé, je nai pas lu la republique de platon!
Mais je vois mal Villpin "grand timonier du peuple" mdr.
En tout cas si tu cherche a expliqué notre mouvement grace a platon, permet moi de te dire cher "intellectuel" que tu est mal parti...
jocolor
Va faire preuve de pédanteries sur un autres forum.

---ton second post---


Citation :
La rue n'a pas à choisir, et non les syndicats n'ont pas leur mot à dire, c'est tout, on le fait en général, mais ils reclament un pouvoir qui ne leur est pas du !! c'est incroyable !!! Qui gouverne en Fance ???

Si tu est pour la suppression des syndicats dis-le tout de suite et je te concidèrerais comme un gros facho d'extreme droite.
C'est en effet "incroyable" de pensé comme toi!
Comment peut-on etre contre la liberté d'expression? (on aura tout vu)
Les syndicats sont absolument en droits de s'opposer a une decision du gvt pour peut qu'il la trouve inégalitaire!

On reproche trop vite aux syndicats de ne pas vouloir "discuter" avec le gouvernement, c'est totalement absurde quand on suis l'actualité on remarque que c'est bien le gouvernement lui meme qui a le premier refusé toute communication en établissant la lois pendant les vacances parisienne,et sans concertation des membres syndic. !
C'est donc le gouvernement qui refuse de communiqué!
(on peut sans probleme le raproché a celui du second empire:villpin fais ce qu'il veut, quand il veut, et vive la repression!C'est un regime autoritaire...enfin bon ^^)
-------------


Citation :
Mais gardez quand meme à l'esprit que l'état français est endetté à hauteur de 5000 euros par personne en france (ça en fait du blé) et que tot ou tard l'état providence ne serra plus qu'un reve...

Si tu cherchais a nous impressionner avec tes arguments vaseux,c'est absolument raté !
Petit prepas, je vais t'apprendre quelques chose qui te servira pour l'age adulte : La dette peut etre de 5000euros par personnes en france ...
Ce n'est pas du tout un probleme!
RAPPEL:
Tout les pays sont endettés. et la dette represente un element positif pour notre economie! et on pourrais s'inquieter de ne pas en avoir une ^^!
Ne parle pas de ce que tu ignore! (Décidement)
Je te rappel que l'orthodoxie budgétaire a la francaise est depassé (sa a ete une catastrophe) et que c'est bien ce Welfare State que nous préconisons!

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 64
Localisation : Au lit
Date d'inscription : 01/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 18:14

Ah ces ES ils avalent leur bouquin par coeur et ils ont du mal à le digèrer lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
David (ex-Chaptal)

David (ex-Chaptal)


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 18:24

Je pense qu'entre les ultra-légalistes qui disent qu'un gouvernement élu n'a de leçons à recevoir de personne et les ultra-démocratistes qui disent que le peuple a le droit de gouverner directement s'il n'est pas satisfait de ses dirigeants, il y a un juste milieu à trouver. Selon la Constitution, le peuple peut s'exprimer par le biais de ses dirigeants ET de façon directe (on a même un outil très utile pour ça qui s'appelle le référendum, largement sous-utilisé).

Villepin a eu tort de ne pas discuter avec les syndicats, alors ? Non, c'est plus complexe que cela, parce qu'en France les syndicats ne sont absolument pas représentatifs des travailleurs et parce que l'unique parti de gauche parlementaire est devenu un parti de fonctionnaires, or mener le combat social peut s'effectuer au service des travailleurs, même de la classe moyenne, mais pas des employé de l'Etat qui leur garantit généralement ce qu'il faut pour que ce même Etat puisse tourner correctement. Revenons à nos moutons, c'est-à-dire aux syndicats (sans mauvais jeux de mots). De quoi se plaint-on ? Ils ne sont pas représentatifs ? Il y a une solution pour cela : adhérez ! C'est moins valable pour les syndicats étudiants qui sont en général plus des groupes de soutien à un parti qu'autre chose. Il est impossible de défendre ses droits sociaux seul, sinon il y aurait une queue de huit kilomètres devant Matignon. Ils sont trop politiquement marqués ? Adhérez ! Un syndicat n'est qu'une somme de syndiqués. Evidemment, l'acceptation de la ligne politique du syndicat qui se fait de prime abord en rebutera plus d'un. De surcroît, les méthodes des syndicats français, indépendamment de leur idéologie, sont fort discutables.

Le problème de la représentation est donc plus complexe qu'il n'y paraît, et c'est justement pour cela que l'essentiel du dialogue syndical en France réside dans le paraître. Regardez les retraites : le gouvernement a discuté avec les partenaires sociaux, et est arrivé à un accord. S'il avait fait passer directement, sans consultation, une loi pourtant conforme à cet accord, on aurait eu droit aux mêmes manifestations qu'aujourd'hui. Mais alors ce n'est qu'une lutte de contres-pouvoirs qui veulent prouver qu'ils servent encore à quelque chose ? Exactement, puisque c'est ce qui empêche tout système politique de devenir trop absolu.

En dernier lieu, et sans me prononcer sur le CPE en lui-même, je dirai que, si les deux camps ont employé des méthodes aussi discutables (et je ne parle pas du 49.3 qui est constitutionnel, mais de l'absence de négociations sociales), l'initiative de l'erreur de méthode revient tout de même au gouvernement qui aurait dû s'attendre à ce qu'une absence de discussion blesse les syndicats dans leur orgueil.


Je vais maintenant passer à deux points de détail :


Citation :
deja l election de Chirac (bien que officielement non attaquable je le reconnais) n est en fait (et chaque personne de bon sens le reconnaitra) plutot un refus de l extreme droite.

C'est hyper dangereux de déterminer les "raisons profondes" qui poussent les gens à voter tel ou tel. La légitimité de Chirac est entière, à la rigueur sa crédibilité peut être remise en jeu, et je suis certain que s'il était un bon président (parce que franchement c'est un nul !) il ne se trouverait personne pour avancer cet argument. Lorsque l'on choisit entre l'un des deux grands partis, jusqu'à quel point vote-t-on POUR tel parti ou CONTRE tel parti ? Combien de jeunes, à Chaptal aussi, ai-je entendu dire "en 2007, quel que soit le mec de gauche face à Sarko, je vote pour lui" ?

Quant aux élections législatives, que je sache, la menace de l'extrême-droite ne peut expliquer le vote massif à droite. Mieux : qu'est-ce qui empêchait ceux qui avaient voté Chirac contre Le Pen de choisir massivement le PS pour montrer par qui ils voulaient, en réalité, que le pays soit dirigé ? Et le gouvernement est l'expression de l'Assemblée. Pendant les années Jospin, le rôle de Chirac et de la droite était réduit à la portion congrue.


Citation :
Tout les pays sont endettés. et la dette represente un element positif pour notre economie! et on pourrais s'inquieter de ne pas en avoir une ^^!
Ne parle pas de ce que tu ignore! (Décidement)
Je te rappel que l'orthodoxie budgétaire a la francaise est depassé (sa a ete une catastrophe) et que c'est bien ce Welfare State que nous préconisons!

L'orthodoxie budgétaire est dépassée, mais Keynes est mort depuis 60 ans et ses théories ont pris de l'âge. Un peu de dette ça peut servir à lancer un coup de dynamisme, mais un de ces jours passez devant un monument mal entretenu (l'église Saint-Augustin par exemple, c'est pas loin) et dites-vous à ce moment-là que neuf jours d'intérêts de la dette française suffisent à couvrir l'intégralité des frais de rénovation de tous les monuments de France. Ca y'en a beaucoup d'argent. La dette intérieure est une abomination et on doit aux Chinois quelque chose qu'aucune vente d'Airbus ne parviendra jamais à rembourser ne serait-ce qu'au dixième. Donc NON, notre dette n'est pas bonne, on en rembourse difficilement les intérêts alors je ne parle pas du principal, pas pour rien qu'on dépense (encore plus) d'argent pour savoir d'où elle vient et comment en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Hu




Nombre de messages : 3
Localisation : Bio 1
Date d'inscription : 24/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 19:39

Bon, No Smoking, je ne sais pas quoi te répondre, je ne sais pas si ça un interet aussi de discuter avec toi... manifestement (le terme est bien choisi)... t'es un peu radical (moi aussi certes) ... tu m'ecoutes pas trop, ou du moins tu lis ce qui t'arrange... Remarque, c'est moi qui ai commencé... La conversation n'a jamais eu lieu, elle se fait par celui qui parle le plus fort, c'est pas la peine... J'ai pas envie de poster un autre message ou je m'emporterai moi aussi, mes idées sont clairements exposés, t'es d'accord ou tu l'es pas, tu me vois comme un facho si tu veux, je m'en fous... Je suis, sur le plan du cpe et des blocages pas d'accord, c'est tout.
Mes propos passent de "les syndicats ne devraient pas reclamer un pouvoir qu'ils n'ont pas" à tu es contre les syndicats ....
Alors, bon, tu as raison, va manifester...Va crier l'enorme injustice dans laquel le gouvernement plonge la France, Ils veulent qu'on travaille, c'est de la folie. affraid
Et tu as raison, je vais changer de forum...
Bon courage pour ton bac, pour votre bac, (à tous), bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias

Matthias


Nombre de messages : 34
Localisation : 1s3
Date d'inscription : 06/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 21:36

mais non camarades ! n'abandonnons pas le dialogue social ...

je suis d accord sur pas mal de point avec toi David sauf sur l histoire des législatives et certains autres points sur les syndicats (il représente peut etre pas les travailleurs mais il font quand mem sortir 3 000 000 de français dans la rue)... pour en revenir aux législatives (ce qui me tiens le plus a coeur) ça ne peut etre une preuve de la légitimité de Chirac (et pas non plus une de son illégitimité evidemment). En effet à la sortie d une cohabitation ou il s est rien passé les gens voulait de l action et justement du changement, c est pour ça qu il ont voté la majorité présidentielle pour que Chirac puisse agir ...
Evidemment celui la 10 ans qu il a les rennes du pouvoir et il a tjrs pas appris a s en servir et il s est rien passé
Revenir en haut Aller en bas
David (ex-Chaptal)

David (ex-Chaptal)


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 22:16

...s'ils ont voté à droite pour qu'un mec de droite puisse appliquer sa politique, c'est qu'ils ont voté à droite parce qu'ils voulaient une politique de droite, donc c'est qu'ils ont choisi la droite, ça me semble au-delà de l'évidence Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Matthias

Matthias


Nombre de messages : 34
Localisation : 1s3
Date d'inscription : 06/03/2006

Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 EmptyJeu 6 Avr à 22:56

lol je t'explique ma théorie

La plupart des français sont tantot a droite tantot a gauche selon ce que les gars d un cote ou de l autre ont quelquechose a leur refourguer sur le moment (la plupart du temps des promesses pourris mais bon)

Ils ont quand meme conscience que Le Pen est un type dangereux pour qui la démocratie ne veut rien dire.
Après l éléction de Chirac, ils se sont donc résigner (pour certain qui n auraio peut etre pas voter Chirac, ils son evidemment pas comptable mais tu t imagine que c est un gros % de la pop) et voulu éviter un collaboration qui promettait d etre encore plus pourri et voulait laisser une chance a un gouvernement a appliquer sa politique sans dommage avec une majorité absolu (souviens toi de la campagne de l ex-rpr => UMP rien que dans le nom leur campagne reposais que sur ça : si vous voulez que nous agissons, il faut la majorité absolue) etc
Evidemment sur le moment ils ont voté pour une politique de droite (et aussi parce que le PS a été hyper mauvais ^^) mais bon ce sont les evènements qui ont décidé plus que les convictions me semble-t-il

Bon sinon je crois qu on s eloigne du sujet, envoi un Mp si tu veux qu on continue de discuter de ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi nous manifestons.   Pourquoi nous manifestons. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi nous manifestons.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hummm qu'allons nous faire demain???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chaptal :: Tous ensemble :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser